Du plus loin que je me souvienne, les odeurs et les parfums m’ont toujours envoûtée et ont rythmé ma vie.
Se draper dans le fumet du café chaud, les dimanches matin, humer l’odeur des croissants au beurre et du pain frais qui émane de la boulangerie, se réfugier dans les émanations épicées du parfum de mon père, où tourbillonnent lavande, tabac et mousse de chêne tout à la fois. Paco Rabanne de mon enfance… Et que dire du linge propre qui sèche au soleil et claque au vent, libérant ses effluves captivantes de muguet et de savon. Magie des senteurs, qui nous happent, nous ramènent à nos souvenirs sucrés, nos jours heureux, nous bouleversent et ravivent nos émotions.
Adolescente, je collectionnais les échantillons de parfums. Je les alignais minutieusement sur des étagères. Trésor de pirate. Adulte, j’ai pu échanger les versions miniatures contre leur pendant en taille réelle.
Je cherche toujours le parfum idéal, en espérant secrètement ne pas le trouver, pour continuer ma quête, de bouquets indéfinissables en fragrances rares.
J’aime les parfums capiteux autant que les eaux légères que je réserve aux étés chauds. L’automne, les boisés aux tonalités de fougères, mousses et sous-bois me donnent l’envie de ramasser les châtaignes et courir en bottes dans les feuilles mortes. Mais les longues soirées d’hiver, j’affectionne les chyprés pour m’y lover…
J’aime lustrer mes chaussures pour le plaisir de sentir l’odeur tannique du cirage, nettoyer ma salle de bains pour m’enivrer au pin des Landes, et caresser mes chiens pour sentir l’écume de leur course. Comme la liste est longue, des plaisirs olfactifs qui naissent de notre quotidien…
Créer des bougies, faire fondre la cire, et la mélanger au parfum choisi me permet de vivre, et faire vivre les émotions qui traversent une vie.
